Découvrez la faune avec Mercantour Rando










La Vallée des Merveilles.
Un site de montagne unique en Europe où notre histoire est gravée dans la pierre.


Présentation.

La Vallée des Merveilles ne s'aborde pas comme une randonnée habituelle. Ici, le jeu consiste en un rite initiatique, en une communion avec les temps reculés, où quelque 2500 ans avant notre ère, les peuples de bergers vinrent immortaliser leurs croyances.

Un culte rendu aux divinités de la montagne et du ciel, avec au premier rang l'hommage au Dieu-Taureau, maître de la foudre et de l'orage.

Tel un musée à ciel ouvert, plusieurs dizaines de milliers de gravures témoignent des préoccupations agricoles, pastorales, religieuses de jadis ainsi que de l'attirance entre l'homme et la montagne.

Des premières gravures réalisées à la protohistoire à celles réalisées par les bergers, que de témoignages sur les espoirs et les craintes des hommes !

Réglementation.

La Vallée des Merveilles, classée monument historique est placée sous la protection de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
En application de l’arrêté n° 99-01 du 8 février 1999 du directeur du Parc National du Mercantour, une réglementation spécifique s’y applique et notamment les points suivants :

La libre circulation hors des sentiers autorisés et l’accès à la zone archéologique sont interdits aux personnes non encadrées par un professionnel «agréé Vallée des Merveilles».

L'utilisation de cannes et les bâtons de marche ferrés est interdite.

Il est interdit de marcher sur les gravures rupestres.

Il est interdit de toucher et de dégrader les gravures rupestres.

Les groupes sont limités à 15 personnes maxi par professionnel agréé.