Randonnée Mercantour
& Vallée des Merveilles

Accompagnateur
en Montagne

Découvrez la faune avec Mercantour Rando Le logo du site Mercantour Rando

04-93-02-89-04
06-85-39-13-38





Accompagnateur en Montagne (AeM)
Un métier et une passion

Titulaire d’un brevet d’état d’alpinisme, délivré par le ministère de la Jeunesse et des Sports, le métier d’AeM exige une connaissance approfondie du milieu montagnard et de sérieuses capacités physiques. Il demande également au titulaire des qualités humaines de partage, de dialogue et de communication.


Les Accompagnateurs en Montagne
sont formés sur :

  • Le milieu Naturel (faune, flore, géologie…) et humain (traditions, patrimoine…),
  • La sécurité en montagne (orientation, navigation, organisation de secours…),
  • La gestion et l’animation de groupes.

Partir avec un Accompagnateur c’est :

  • Etre certain de ne pas passer à côté de l’essentiel,
  • Etre initié aux secrets de la nature,
  • Partager les richesses culturelles de sa région dans la plus grande convivialité et le maximum de sécurité tout au long de l’itinéraire.

Avec lui, vous pénétrez au cœur de la montagne.


Déontologie :

Les Accompagnateurs en Montagne sont tenus de respecter le code de recommandations déontologiques émis par leur Syndicat National (S.N.A.M.).
Les Accompagnateurs en Montagne membres du S.N.A.M. respectent les engagements suivants :



  • Réglementation de l'encadrement (principalement pour les jeunes publics en classes scolaires de découverte et en centre de vacances et de loisirs),
  • Prise en compte de la fragilité du milieu naturel traversé lors des activités de pleine nature et participation à l'éducation pour l'environnement du plus grand nombre,
  • Organisation de sorties comportant un nombre limité de participants ("groupes de taille conviviale") afin de répondre aux attentes de chacun et de permettre l'adaptation des produits de randonnée et des activités aux niveaux physiques, techniques et psychologiques des participants.

Depuis la création du Brevet d'Etat en 1976, les Accompagnateurs en Montagne s'inscrivent dans la logique d'un développement durable prenant en compte les contraintes de la réalité du développement économique montagnard et les exigences de pratique respectueuse du milieu naturel.